Visites de la CLI

Atalante - 2016

Le contexte de cette visite était d’informer la CLI des recherches menées à ATALANTE sur l’extraction de l’américium dans le cadre de la loi de 2006 sur la gestion durable des matières et déchets nucléaires.

Atalante est une installation nucléaire de base en radiochimie qui consacre ses recherches au retraitement des combustibles usés et à la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue.

Poste de commandement local - 2015

Le 29 janvier le Conseil d’Administration de la CLI a pu visiter un bâtiment, situé sur le site de Marcoule, construit et aménagé pour la gestion des situations d’urgence.

Ce bâtiment accueille notamment le Poste de commandement local (PCD-L) en cas de déclenchement du PUI du CEA.

Espace « InfoDem  - 2015

Implanté sur le site de Marcoule, dans la nef du réacteur G1 (le tout premier réacteur électrogène français mis en service en 1956 et arrêté en 1968), cet espace, baptisé « InfoDEM » propose au visiteur de découvrir, sur 800 m2 consacrés à un parcours informatif, les grands enjeux, la stratégie, les programmes, les métiers, outils et méthodologies ainsi que le quotidien de l’assainissement-démantèlement dans les centres du CEA. Son objectif est de valoriser les activités de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA sur la thématique du démantèlement.

SOCODEI  - 2015

En avril 2015, l’ASN a autorisé SOCODEI à rouvrir son unité de fusion, fermée depuis l’accident industriel de 2011, qui avait causé la mort d’un salarié.

C’est dans ce cadre que la CLI a pu visiter SOCODEI, filiale d’EDF spécialisée dans le traitement, le recyclage et le conditionnement des déchets nucléaires de Faible et Moyenne Activité.

Dans son unité de fusion, SOCODEI traite des déchets métalliques et des déchets combustibles dans celle d’incinération.

Visite du réacteur PHENIX et du chantier DIADEM - 2014

Dans le cadre de la demande d’autorisation du CEA Marcoule de mise à l’arrêt définitif de l’INB 71 PHENIX et de la demande de création de l’INB DIADEM ; deux enquêtes publiques concomittantes ont eu lieu entre le 10/06/2014 et le 17/07/2014. Aussi le CEA a proposé à la CLI une visite du réacteur à neutrons rapides PHENIX et du chantier de construction de DIADEM.

PHENIX 

Créé en 1969, Phénix est un réacteur électrogène de la filière à neutrons rapides refroidi au sodium d’une puissance de 250 megawatts électriques.

Entre 2009 et 2010, il a fonctionné en réacteur d’irradiation pour les études sur le traitement des déchets à vie longue. Il a arrêté de fonctionner en 2009.

 

DIADEM 

Cette installation est destinée à l’entreposage de conteneurs de déchets radioactifs.

Il s’agit de deux types de déchets :

  • les déchets de moyenne activité à vie longue, dans l’attente de la mise en service de l’installation de stockage réversible prévue par l’article 3 de la loi du 28 juin 2006,

  • les déchets de faible et moyenne activité à vie courte dont les caractéristiques seront après la décroissance radioactive, compatibles avec un stockage en surface.

Visite de MELOX - 2014

C’est dans le cadre d’un exercice de crise de sûreté nucléaire que la Direction de MELOX a proposé à la CLI de visiter ses installations.

MELOX est une usine qui fabrique des assemblages combustibles à base de Plutonium et d’Uranium : combustible MOX. 

La fabrication de ce combustible mixte Pu/U permet de recycler le Pu issu des combustibles usés.