Travaux avec l'ANCCLI

Les objectifs de l’ANCCLI, créée en 2000, est de fédérer les expériences et les attentes des 37 CLI du territoire et de porter leur voix auprès des instances nationales et internationales. La CLI de Marcoule, à l’initiative de la 1ère fédération des CLI, participe, grâce à l’intérêt et à la motivation de certains de ses membres à l’ensemble des travaux de l’ANCCLI.

GP Post Accident

Ce GP vise à partager les questionnements, réflexions sur tous les sujets ayant trait au post-accident et aux situations d’urgence, et à leurs conséquences à l’échelon territorial.

Ce GP a pour objectif d’impliquer les collectivités dans la gestion du PA en engageant une réflexion sur ces problématiques et pour construire un dialogue entre toutes les parties prenantes.

Ce GP est présidé par Jean-Pierre CHARRE, vice-président de la CLI Marcoule.

GP Matières et Déchets Radioactifs

Sur cette thématique, l’ANCCLI souhaite contribuer à l’objectivité, à la qualité et à la pluralité des informations mises à disposition des citoyens. Elle s’interroge quant à la prise en charge et aux filières retenues pour ces déchets et entend s’assurer de la prise en compte des enjeux éthiques, sociaux, économiques et environnementaux. (2 membres de la CLI participent à ce GP)

GP Démantèlement

L’un des enjeux majeurs identifié par ce GP s’inscrit dans un cadre intergénérationnel. En effet, la mise à l’arrêt et le démantèlement d’une installation nucléaire peut prendre plusieurs dizaines d’années. Les procédures de Mise à l’Arrêt Définitif (MAD) et de DEMantèlement (DEM) sont très lourdes et impactent de manière significative le territoire concerné. Plusieurs angles de travail ont été identifiés (information du public, démolition, évacuation, impacts sur l’environnement, sécurité du personnel etc.)

2 membres de la CLI participent à ce GP.

Fonctionnement ANCCLI

Comme toute association l’ANCCLI dispose d’un Bureau (1 membre de la CLI Marcoule), d’un Conseil d’Administration (2 membres de la CLI) et d’une Assemblée Générale (3 membres de la CLI)