Mission de la CLI

La CLI de Marcoule est une instance pluraliste qui est devenue au fil du temps un lieu de discussion incontournable pour les acteurs locaux sur tout ce qui touche aux activités du site de Marcoule sur le territoire gardois.

1/4

La CLI, les industriels du site et les autorités ont la même exigence : viser l’excellence industrielle et faire preuve d’une transparence pour que la sécurité du site et celle de la population soit la meilleure possible.

 

De part la loi sur la Transparence et la Sécurité en matière Nucléaire du 13 juin 2006, elle est chargée d’assurer la concertation et l’information des riverains sur l’impact des activités du site nucléaire de Marcoule en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact sur l’environnement, la santé mais aussi l’économie locale.

 

Elle est créée par le Conseil Départemental du Gard qui en fixe la composition et qui se doit d’être pluraliste.

Elle comprend 59 membres titulaires et 4 collèges distincts :

  • les élus (+ de 50%) 

  • les associations de protection de la nature

  • les organisations syndicales

  • les personnalités qualifiées.

Les exploitants, les Services de l’Etat, l’ASN et l’ASNDéfense sont membres invités à la CLI.

 

Le territoire de compétence de la CLI s’étend sur 24 communes : 18 dans le Gard et 6 dans le Vaucluse. Ce territoire correspond au périmètre du Plan Particulier d’Intervention (PPI) soit 10 km autour du site de Marcoule.