Contexte

Opérations de démantèlement

Comme toutes installations industrielles, les installations nucléaires, à l’issue de leur période d’exploitation, font l’objet d’opérations de démantèlement, préalablement à une éventuelle libération du site sur lequel elles sont implantées, ou à une réutilisation de celui-ci pour une autre activité.

Le terme de démantèlement, de façon générale, couvre l’ensemble des activités – techniques et administratives – réalisées après arrêt d’une installation, afin d’atteindre un état final prédéfini. Ces activités, qui peuvent s’étendre sur plusieurs  décennies dans le cas d’installations nucléaires complexes, peuvent notamment comprendre des opérations de démontage d’équipements, d’assainissement des locaux, et des sols, de destruction de structures de génie civil etc. 

L’ensemble de ces opérations doit être réalisé de façon à prévenir ou limiter de manière suffisante les risques ou inconvénients relatifs à la sécurité, la santé et la salubrité publiques et à la protection de l’environnement. A l’issue de son démantèlement et sous certaines conditions, une installation nucléaire peut être déclassée. L’installation n’est alors plus soumise au régime juridique et administratif des INB. Le déclassement permet la levée d’une partie ou de la totalité des contrôles règlementaires auxquels est soumise une INB.

 

L’AIEA a défini 3 stratégies de démantèlement des INB après leur arrêt définitif.

 

  • le démantèlement différé (les parties de l’installation contenant des substances radioactives sont placées dans un état sûr)

  • le confinement sûr (les parties de l’installation contenant des substances radioactives sont placées dans une structure de confinement renforcée)

  • le démantèlement immédiat (le démantèlement de l’ensemble de l’installation est engagé dés la fin de l’exploitation, sans période d’attente).

 

Aujourd’hui l’ASN recommande que les exploitants des INB s’engagent dans des stratégies de démantèlement immédiat, notamment pour limiter les charges qui seront supportées par les générations futures.